La culture est un chantier permanent. La création culturelle recèle toujours une forme d’insécurité. Comment protéger pour mieux créer ?
Cette question et ce défi sont en France, depuis quinze ans, au cœur de la mission et de la vocation du groupe d’assurance et de prévoyance Audiens.
La culture est aussi en danger. La fameuse exception culturelle française et la diversité si importante pour l’Europe sont aujourd’hui assiégées. Les plateformes numériques multinationales tentent d’imposer leurs règles de diffusion, leurs normes salariales et leurs formats pour les créations. La compétition mondiale pour l’accès aux données et la bataille pour les droits d’auteur façonnent un univers culturel aux antipodes de celui que nous connaissons.
Ce petit livre n’est pas un guide culturel et prétend pas donner toutes les solutions. Mais Patrick Bézier lance ici un appel à la solidarité, au niveau français et européen, et un encouragement à réinventer notre modèle culturel. Pour mieux protéger et mieux créer.
Des ambitions auxquelles le Club Audiovisuel de Paris s’associe tant la révolution numérique est justement au cœur de ses réflexions et des dîners qu’il organise régulièrement pour débattre de mondialisation, de concurrence asymétrique, d’équité fiscale, de la juste rémunération de la création ou de la nécessaire réforme des modèles économiques…