Le Club de l’Audiovisuel
Patrick Bézier réélu Président
Le 03 octobre 2023, l’Assemblée Générale du
Club de l’Audiovisuel
a réélu Patrick Bézier
au poste de Président du Club.
Le mot de Patrick Bézier
« Dès 2008, je partageais cette conviction avec l’ensemble de ses membres : les mutations de l’audiovisuel exigeaient un espace de réflexions, une attention prospective dont nous devions nous faire les inlassables porte-paroles, à travers l’organisation des dîners et la soirée des Lauriers. -Une intuition que devons tous à Jean Cluzel et Roland Faure, à Jacques Pelletier et Marcel Jullian.
Plus de 13 ans se sont écoulés et l’ambition demeure. Car notre responsabilité vis-à-vis du débat, de la transmission et de la pédagogie est toujours plus grande, à l’aune d’une révolution numérique dont nous ne saurions prédire les lendemains.
Les témoignages de nos invités, les talents honorés par les Lauriers nous l’ont appris : l’audiovisuel a su réinterpréter ses codes narratifs et économiques, dessinant des horizons créatifs inédits, modelant des services audiovisuels novateurs, en adéquation avec les attentes du public et les opportunités offertes par les technologies multimédia.
La révolution numérique, justement, est au cœur des réflexions de cette assemblée et nous avons longuement débattu, sans fatalisme et naïveté, des nouveaux horizons que dessinent la mondialisation, de concurrence asymétrique, d’équité fiscale, de la juste rémunération de la création ou de la nécessaire réforme des modèles économiques…
Pourtant, cet univers reste fragile, ouvert à toutes les influences, politiques et économiques. La réforme est plus que jamais nécessaire, au service de l’intérêt général, respectueuse des auditeurs comme des créateurs. Nous l’appelons de nos vœux car l’environnement actuel requiert audace et innovation, pour une refonte des principes de régulation, un renouvellement des programmes, si ce n’est une exhortation à la créativité.
C’est bien cet esprit que chacun des membres du Club s’efforce d’entretenir au quotidien, avec le sentiment d’exercer un devoir citoyen tant l’audiovisuel est un bien commun. »
A propos de Patrick Bézier
Patrick Bézier a consacré toute sa carrière aux relations sociales et humaines dans le secteur de la culture. Il est aujourd’hui Président d’Audiens Care, qui développe l’offre de soins et de prévention du Groupe Audiens, et de l’association Réalités du Dialogue Social.
Il débute sa carrière à Radio France en 1980 et devient, en 1988, Directeur administratif et des ressources humaines de Radio Monte Carlo. En 1991, il rejoint La Cinq, en tant que Directeur des relations humaines. Il est appelé en 1991 à la fonction de Délégué général de l’ANDRH.
Après avoir assuré la direction générale du Groupement des Institutions Sociales du Spectacle (GRISS), Patrick Bézier prend, en 2003, les fonctions de Directeur général d’Audiens, le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias. Il le dirigera et le développera jusqu’en juin 2018.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages (Editions d’Organisation, Jacob Duvernet) et a publié en 2018 « Sauver la culture, protéger pour mieux créer » aux Editions Nevicata.
Patrick Bézier est Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.
A propos du Club de l’Audiovisuel
Créé en 1995, lieu de rencontres et de réflexion, le Club de l’Audiovisuel (anciennement Club Audiovisuel de Paris) a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du numérique, les décideurs politiques et institutionnels autour de mêmes objectifs : la promotion des programmes français, une recherche constante de la qualité, la création de nouveaux paradigmes économiques. Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat (2014-2020), en est actuellement la Marraine.
Présidents (classement par ordre d’ancienneté) :
Henri PIGEAT (1995), Marcel JULLIAN (1999), Jean CLUZEL (2004), Fernand GUIOT (2006), Patrick BEZIER (2008 à nos jours)
Ses Principales activités
LES LAURIERS DE L’AUDIOVISUEL (TÉLÉVISION, RADIO, WEB)
Patronnée par le Ministère de la Culture et la Commission nationale Française pour L’UNESCO, organisée au Théâtre Marigny, la cérémonie des Lauriers fédère l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel, soutient la création, valorise les talents et distingue les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel. Retransmise sur les antennes de TV5Monde, première chaîne généraliste mondiale en langue française, la cérémonie est également disponible sur la plateforme de streaming francophone mondiale 100% gratuite TV5Monde Plus.
Depuis 28 ans, ne concédant rien à la confusion des genres, à la recherche du sensationnel ou à la facilité de l’audience, son palmarès témoigne avec justesse et exigence du devoir de l’audiovisuel d’être le miroir de notre société, riche de sa diversité.
Les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle (télévision, radio et web). Sont éligibles les œuvres audiovisuelles françaises ou de langue française diffusées dans l’année civile, quel que soit leur format et leur mode de diffusion. Les critères d’attribution prennent en compte l’originalité et le traitement des sujets, la dimension créative, la qualité de l’écriture et de l’expression, l’enrichissement culturel, l’acquisition du savoir et la contribution à l’esprit civique. Le Laurier Jeune Talent récompense le travail prometteur d’un élève de dernière année d’une de nos prestigieuses écoles d’audiovisuel et de cinéma. Le Laurier d’honneur récompense un ou une professionnelle pour l’ensemble de sa carrière et le Laurier d’Or le ou la professionnelle de l’année.
A l’instar des Césars, des Molières ou des Victoires de la musique, les Lauriers de l’Audiovisuel sont attribués par un jury de professionnels reconnus et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la production audiovisuelle française.
LES DÎNERS-DÉBATS
Organisés dans les salons du Palais du Luxembourg, ils ont pour objectifs de favoriser la communication entre différents acteurs, apporter des éclairages, alimenter la réflexion, éliminer les incompréhensions et nuancer les conclusions. Le Club a eu le plaisir et l’honneur de recevoir récemment Mesdames et Messieurs : Jean-David Blanc, Pierre-Antoine Capton, Véronique Cayla, Roch-Olivier Maistre, Gérald-Brice Viret et Sibyle Veil.
Précédents invités (par ordre alphabétique) :
Serge ADDA, Christopher BALDELLI, Georges Marc BENAMOU, André BERCOFF, Aurore BERGE, Julie BERTUCCELLI, Yves BIGOT, Jean-David BLANC, Yannick BOLLORE, René BONNELL, Michel BOYON, Pierre-Antoine CAPTON, Patrick de CAROLIS, Jean-Marie CAVADA, Véronique CAYLA, Jérôme CLEMENT, Nicolas COPPERMANN, Michèle COTTA, Xavier COUTURE, Carlo D’ASARIO BIONDEAU, Didier DECOIN, Nicolas de TAVERNOST, Jean-Marc DUMONTET, Delphine ERNOTTE CUNCI, Claude ESCLATINE, Michel FANSTEN, Laurence FRANCESCHINI, Mathieu GALLET. Eric GARANDEAU, Emmanuel HOOG, Pascal JOSEPHE, Christian KERT, David KESSLER, Philippe LABRO, Fabrice LARUE, Fabrice de la PATELLIERE, Frédéric LEFEBVRE, Laurent-Éric LE LAY, Jean-Pierre LELEUX, Pierre LESCURE, Arnaud LUCAUSSY, Roch-Olivier MAISTRE, Gilles MARCHAND, Richard MICHEL, Catherine MORIN-DESAILLY, Denis OLIVENNES, Marc PALLAIN, Nonce PAOLINI, Bruno PATINO, Jean-Paul PHILIPPOT, Claude POSTERNAK, Marie-Christine SARAGOSSE, Antoine SCHWARZ, Olivier SCHRAMECK, Nicolas SEYDOUX, Laurent SOLLY, Nathalie SONNAC, Nicolas TRAUBE, Jean-Noël TRONC, Laurent VALLET, Sybile VEIL, Gérald-Brice VIRET, Alain WEILL.