Historique des Prix du Comité français pour l’audiovisuel
A l’automne 1993, plus d’une centaine de personnes auxquelles se joignirent, plus tard, les membres du Conseil des Observateurs de la Radio et de la Télévision, créèrent sous la présidence du Sénateur Jean Cluzel, rapporteur de l’Audiovisuel au Sénat, le COMITE FRANÇAIS pour L’AUDIOVISUEL (CFA).
La charte approuvée par le Bureau fut rédigée par Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS. L’objectif principal était d’ouvrir un espace de débat pour promouvoir l’analyse des influences que les programmes audiovisuels exerçaient sur l’évolution de la société. Dans les années 94-98, de nombreux colloques illustrèrent cette volonté.
A l’automne 1994, le Bureau décida la création des « Prix du Comité Français pour l’Audiovisuel ». Il s’agissait, en distinguant les lauréats, de promouvoir une Radio et une Télévision de qualité dans leurs programmations générales et des productions qui marquaient un renouvellement et une originalité répondant à l’intérêt et à la sensibilité des nouvelles générations.
La première cérémonie eut lieu le 7 mars 1995 au Sénat, sous la présidence du réalisateur Jean DELANNOY et sous la Présidence d’Honneur du Président René MONORY. C’est sous la direction d’Henri PIGEAT, ancien président de l’AFP que le Comité de sélection fonctionna.
Associé au Comité Français pour l’Audiovisuel et intégré dans sa Fédération des clubs audiovisuels, sous la présidence d’honneur du Sénateur Jean CLUZEL, Membre de l’Institut, LE CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS, fut créé en 1996 par Bernard OLLAGNIER, président fondateur. Bruno NEIL lui succéda en 2002.
Membre d’honneur du Club, Marcel JULLIAN devint, en 1999, le Président du jury des Lauriers de la Radio et de la Télévision, continuation des Prix du Comité Français pour l’Audiovisuel. C’est ce qu’avait souhaité le Président Jean CLUZEL à la dissolution du Comité Français pour l’Audiovisuel lorsqu’il chargea de cette mission le Club Audiovisuel de Paris en demandant au Président Christian PONCELET de bien vouloir en accepter la Présidence d’Honneur.
Le Sénateur Jacques PELLETIER, ancien Ministre, fut nommé Membre d’honneur. Après le décès de Marcel JULLIAN, en juin 2004, le Président Jean CLUZEL accepta de présider le jury. En juin 2008, succédant à Fernand GUIOT, Patrick BEZIER est élu à la présidence du Club Audiovisuel de Paris.
Début 2020, à l’image de la loi Audiovisuelle, le Club fête sa longévité tout en se modernisant, un nouveau nom : le Club de l’Audiovisuel, un nouveau logo, une nouvelle formule, de nouveaux adhérents. Une volonté farouche de transmettre, aux nouveaux entrants qui bouleversent le PAF tels que Molotov, Netflix, SALTO ou encore Disney et Amazon, les valeurs qui l’ont toujours animé : dialoguer et fédérer pour défendre l’exception culturelle française.