Les Lauriers de l’Audiovisuel (Télévision, Radio, Web)
L’ambition, depuis l’origine, est de rassembler l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel et de distinguer les programmes qui contribuent, par leur qualité, à l’enrichissement culturel de tous.
Règlement du Jury
Le Club de l’Audiovisuel décerne chaque année les Lauriers de l’Audiovisuel (Télévision, Radio, Web) qui distinguent les programmes audiovisuels français ou en langue française, et le cas échéant, européens. Les programmes sont sélectionnés par le jury. Ses décisions sont souveraines et sans appel.
A – Composition du jury
Le Président du Club de l’Audiovisuel est membre d’office du Jury. Il en est également le Président. En cas de partage des voix, sa voix est prépondérante.
Le jury est composé de 12 à 18 membres comme suit :
- Quatre (4) membres du Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel, dont son Président, les trois (3) autres membres étant désignés pour une durée de 1 an renouvelable par le Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel,
- Trois (3) membres, non administrateurs du Club de l’Audiovisuel et professionnels du monde de l’audiovisuel, du monde artistique, du monde culturel ou des médias désignés par les membres du Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel pour une durée de 3 ans, sur proposition du Président,
- Entre cinq ((5) et onze (11) membres, non administrateurs du Club de l’Audiovisuel et professionnels du monde de l’audiovisuel, du monde artistique, du monde culturel ou des médias désignés par les sept (7) membres du Jury visés aux deux paragraphes précédents, sur proposition du Président, pour une durée de 1 an renouvelable.
Les membres s’engagent à assister ou se faire représenter par un autre membre du Jury à au moins une réunion sur deux, ainsi qu’à la réunion finale de sélection. Ils s’engagent à respecter une totale neutralité à l’égard des dossiers pour lesquels ils seraient directement impliqués et ne peuvent en ce cas participer au vote. En cas de difficulté, le Jury devra se prononcer à la majorité simple.
La qualité de membre du jury se perd par l’arrivée du terme de son mandat non renouvelé ou par démission, ou par décision du jury, statuant à la majorité des deux tiers des membres.
B – Fonctionnement du jury et déroulement des réunions
Le jury est présidé par le Président du Club de l’Audiovisuel ; en cas d’absence ou d’empêchement du Président, celui-ci propose au jury l’un des membres présents pour assurer la présidence temporaire de la séance.
Le Jury désigne son secrétaire général sur proposition du Président.
Le Secrétaire général du jury organise les réunions, adresse les convocations, propose l’ordre du jour et établit les comptes-rendus des séances et les listes d’émissions examinées. Il assure également les liaisons avec les sociétés de radio et de télévision pour ce qui concerne le processus de sélection.
C – Règles de sélection des émissions
1. Catégories
Les catégories du palmarès sont décidées par le jury statuant à la majorité simple des membres présents ; il comprend obligatoirement le prix » Marcel Jullian » de la première œuvre, le prix » Patrick Bourrat » du grand reporter, un Laurier d’or TV et un Laurier d’or Radio ou un Laurier d’Or Radio et Télévision.
2. Signalement
Les émissions ou les personnes susceptibles de concourir sont signalées librement soit par les membres du jury, soit par les chaînes, soit par les sociétés de production, via le secrétariat général. Une liste des émissions et des candidats signalés, classés par catégories, est tenue à jour régulièrement et communiquée instantanément au Président et au membres du jury avant chaque réunion du Jury.
3. Eligibilité et critères
Sont éligibles les œuvres audiovisuelles de production française et diffusées dans l’année civile sur les chaines de télévision et de radio sur le territoire national, par quelque mode de transmission que ce soit. Le jury se réserve, à titre exceptionnel, le droit d’attribuer un Laurier à une production francophone non nationale ou à une production européenne particulièrement marquante.
Les critères d’attribution des Lauriers retenus par le jury sont : l’originalité et le traitement des sujets, la dimension créative, la qualité de la réalisation, la qualité de l’interprétation, la qualité de l’écriture et de l’expression, l’enrichissement culturel, l’acquisition du savoir et la contribution à l’esprit civique.
Sont également éligibles les personnalités de l’audiovisuel dont l’action a été particulièrement remarquée.
4. Récipiendaires
Sont appelés à recevoir les Lauriers : le réalisateur ou le producteur, ou l’auteur, ou le scénariste, ou l’artiste interprète, ou l’animateur ou le présentateur, ou le diffuseur ou la personnalité élue par le jury.
5. Pré-sélection
Le jury désigne chaque année, en son sein, un ou plusieurs rapporteurs qui président une commission regroupant une ou plusieurs catégories de Lauriers. Ces rapporteurs sont chargés d’apprécier les différentes émissions visionnées et candidatures signalées et de proposer au jury, à l’occasion de chaque réunion du jury et avant les délibérations finales, , une présélection concourant pour le choix final et comportant, si possible un minimum de cinq (5) noms et tout le moins trois (3) noms, à l’exception du Laurier Spécial du Jury et des Lauriers d’Or de la Radio et de la Télévision qui peuvent ne comporter qu’un seul nom. Le jury statue à la majorité simple des membres présents sur la présélection proposée par les rapporteurs, les rapporteurs n’ayant pas de voix prépondérante.
6. Etablissement du palmarès
Le palmarès, désignant les lauréats et les « nommés », est établi au cours des deux ou trois dernières réunions, selon une méthode définie par consensus entre les membres du Jury avant le commencement des discussions et arrêtée par le Président du Jury.
7. Secret du palmarès
Les membres du jury sont tenus à la confidentialité des délibérations et des votes. Le palmarès doit être tenu secret jusqu’à la remise des Lauriers.
8. Organisation de la cérémonie des Lauriers
L’organisation de la Cérémonie est placée sous la seule responsabilité du Club de l’Audiovisuel qui peut solliciter l’avis du jury.
Le présent règlement peut être modifié à la demande du Jury ou du Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel. En tout état de cause, le règlement du Jury devra être approuvé par le Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel préalablement à son entrée en vigueur pour produire ses effets, le Conseil d’Administration du Club de l’Audiovisuel ayant seul compétence pour administrer les activités du Club de l’Audiovisuel.
Mise à jour : 2018