Le 26ème Palmarès des Lauriers de l’Audiovisuel
La 26ème cérémonie devait se réinventer, non seulement pour tenir compte de la crise sanitaire, mais surtout pour célébrer la qualité et la diversité des programmes audiovisuels français qui ont constitués en 2020 un espace de détente, de savoirs et d’informations, un espace de lien social qui a rythmé plus encore nos vies quotidiennes…
Le palmarès de ces 26e Lauriers en témoigne : la nouveauté, mieux l’originalité et l’audace, sont bien les matrices de la création audiovisuelle.
Le laurier Fiction est attribué au téléfilm « La loi de Damien » (France 3). Il récompense un scénario habile, écrit et dialogué par Céline et Martin Guyot, qui respecte tous les codes du genre du thriller psychologique. La réalisation d’Arnaud Sélignac, opérante, ciselée, taillée au cordeau, à la fois brute et humaine, met en valeur le jeu des deux principaux comédiens, Richard Berry et François Berléand. Une réflexion interpellatrice sur l’éthique médicale versus l’éthique judiciaire.
Le Laurier Série est attribué à « Dérapage » (Arte), une captivante série mêlant thriller social, drame familial, machine judiciaire. A l’écriture du scénario, la patte littéraire du Prix Goncourt, Pierre Lemaitre qui a adapté son propre roman, « Cadres Noirs », avec l’aide de Perrine Margaine. Portée par deux comédiens hors pair, Eric Cantona et Alex Lutz, entourés d’une palette d’acteurs et actrices remarquablement choisis, réalisée par Ziad Doueiri, réalisateur de la série à succès « Baron Noir », cette peinture sociale nous conte l’ultra violence d’un homme qui au départ ne l’était pas, à la recherche de sa dignité, pris dans une folie de terre brûlée, qui ira jusqu’à un point de non-retour.
Avec « Vie et destin du livre noir, la destruction des juifs d’URSS » (France 5) – Laurier documentaire, « Un été à la Garoupe » (France 5) – Laurier Culture, « La voix et livre » (Europe 1) – Laurier programme radio, « 28 minutes » (Arte) – Laurier Magazine, « C à vous » présentée par Anne-Elisabeth Lemoine (France 5) – Laurier Information télévision et « Quand l’hôpital retient son souffle » – Laurier Civisme et Grandes Causes » (France 5), les Lauriers ont souhaité honorer des œuvres et programmes qui partagent les devoirs de transmettre et d’informer et qui contribuent à faire de l’audiovisuel un bien public, un mode d’accès à la cité, un lieu de savoir et d’interprétation alors que la marche du monde se fait toujours plus complexe.
Les nouveaux acteurs qui bouleversent le langage audiovisuel et remodèlent les contours de notre fameuse exception culturelle sont également présents au sein de ce palmarès.. Le Laurier numérique est attribué à « La trilogie de l’Opéra National de Paris », diffusée sur leur chaine YouTube. Il récompense les trois vidéos vues par les Français (et au-delà), symbolisant la lutte du monde de la musique et de la danse pour l’existence de la culture, malgré la pandémie de la Covid.. Le Laurier Jeunesse est attribué la série « Askip » (contraction utilisée par les ados et jeunes pour dire « à ce qu’il paraît ») diffusée sur Okoo et France.Tv. .Faux documentaire, vraie fiction, cette série réalisée par Benoît Masocco nous permet de suivre le quotidien de douze élèves du collège François Truffaut de Sète (Hérault). Entre complexes insurmontables, amours contrariées, difficultés à s’insérer, harcèlement, racket, sexisme, racisme ou fausses rumeurs, la série aborde tous les thèmes sans aucune censure. Un heureux mariage de réalisme et d’humour.
Le Laurier Interprétation Féminine est décernée à deux jeunes comédiennes exceptionnelles Sophie Breyer et Marie Colomb pour leur rôle dans la série à succès « Laetitia » (France 2). Le Laurier Interprétation Masculine revient à Samuel Labarthe pour l’intensité, la justesse de son jeu dans la série « De Gaulle, l’éclat et le secret » (France 2). Le compositeur et multi instrumentiste Michel Portal se voit quant à lui récompenser par le Laurier Musique pour « Un été à la Garoupe » (France 5).
Enfin les Lauriers d’honneur et d’or couronnent les parcours exceptionnels de deux grands professionnels : Jean-Pierre Pernaut et Yves Bigot.
La composition du jury
Consulter la brochure
Voir en replay la cérémonie